TIR EN SALLE à QUIMPER - Tir en Salle 2020 - 03/11/2019

Cette année, j'ai décidé de faire quelques concours, Thierry m'a proposé de faire celui de Quimper, c'est pas loin, il y a pas mal de personnes du club a y aller, je ne serais pas perdu.

RDV a 13h00 pour l'ouverture du greffe (j'avais prévu de tirer le matin mais j'ai eu un empêchement), bref je me pointe à l'heure, un peu tendu et je croise quelques visages connus et bien sympathiques, bon, tout va bien.
Je me présente, donc, au greffe, je paye, il ne me faut ni ma licence ni mes papiers, ça tombe bien j'avais tout laissé dans ma voiture, mais comme je suis déjà inscrit, merci Val et Thierry, et que j'ai des sous, ça se passe bien.

Je me renseigne, le concours commence à 14h00, échauffement à 13h30, bon j'ai le temps, je vais en profiter pour monter mon arc et vérifier que j'ai bien tout, normalement ça doit aller, je n'ai pas pour habitude de m’éparpiller :).
Ça y est c'est monté, posé sur le pas de tir, il est 13h10.

Je vais aller me boire un petit café et vapoter un peu.
Les 50 centimes de café bus, je descends voir comment ça se passe, Greg est là, prêt a prêter son sweat du club à quelqu'un qui n'aurait pas de tenue du club, moi j'avais tout prévu, t-shirt du club et pantalon noir, un truc de moins a gérer à la dernière minute.
Thierry vérifie le matériel des jeunes, les marquages et tout et tout.


Un doute me prend, je vais voir Georges qui va arbitrer le concours, pour lui demander si le marquage sur mes flèches suffit, en effet, comme mes plumes sur chaque flèche sont toutes en tout point identiques, j'ai fait un petit repère sur le tube pour bien positionner la flèche sur ma corde, Georges confirme, ça suffit, cool.
je me détends.

Ça va bientôt commencer, il faut que les arbitres vérifient le matériel, pour cela, on est appelé chacun notre tour a le présenter, je suis, disons a la fin du 1er tiers de la file, et la vérification prend pas mal de temps, du coup je me dit, lorsque mon matos a été vérifié que j'ai du temps, avant que les arbitres finissent de tout vérifier.

Pause vapote, je remonte et sors du bâtiment.

3 min après je redescends et j'entends les archers tirer !!
Haaaaa, ça a déjà commencé ??
Oui, mais ce sont les volées d’échauffement, de réglage, enfin celles a 18m, je ne voulais pas faire celle a 5m ou un peu plus, car mon arc est réglé pour 18m, que je ne veux pas toucher a ce dernier et que j'ai fait pas mal de mouvements pour être chaud dès le début du concours, ça devrait aller.
Je rattrape la 1ere volée d’échauffement et tire 3 flèches, a t-on le droit d'en tirer plus, je ne sais pas, du coup je me renseigne, oui on peut.
Bon ce sera pour la prochaine, j'en ai pris 4 et je vais toutes les tirer.

Voilà, ça va commencer, je suis en 9C, c'est a dire en bas a gauche, on tire alternativement AB et CD, nous sommes 4 sur chaque paillon et il y a 4 blasons de 40cm sur celui ci.
il y a des affichages qui nous disent qui doit tirer et combien de temps il reste pour tirer, je m'en suis rendu compte assez rapidement.
Comme on commence, ce sont les tireurs en A et B qui débutent, cool, je vais voir comment ça se passe, une sonnerie pour prévenir que c'est son tour, une pour tirer et une pour la fin du temps réglementaire.
On a 2 min pour tirer 3 flèches, ça devrait le faire ^^.

1ere volée, concentration maximale, c'est pas trop mal, je suis content.

Ensuite on va compter les points, il y en a deux qui marquent les points que chaque tireur annonce, on vérifie quand même que c'est juste, et les autres font une petite marque sur le blason là où les flèches se sont fichées, attention il ne faut pas les toucher avant !!!
Moi ça ne m'emballe pas de noter, je n'ai pas mes lunettes et j’écris comme un cochon, du coup je fais les petits traits et c'est reparti.

9 volées plus tard (ben oui on en a déjà fait une), la première manche est terminée, on a le droit a une pause de 15 min, ça va être juste.
je suis assez content de mon score, si je fait pareil lors de la deuxième manche je ferais plus de 500 pts, heureusement que Thierry était là, j'ai pu lui confier la délicate mission de m'acheter une bouteille d'eau car il fait très chaud, merci encore.
J'ai justement profité de la pause pour aller m'en prendre une autre, on ne sais jamais.

Cette fois ci je compte les points, j'ai cru deviner que l'archer qui comptait, pensait que cela pouvait peut être le déconcentrer car il n’était pas hyper content de lui.
A chaque fois que c'est facilement possible je calcule où j'en suis de mon objectif, et pour l'instant je le tiens.

Et ça recommence, les volées s’enchaînent, j'ai eu un léger passage a vide, mais Gilbert m'a conseillé de régler mon viseur, et même si je ne le fait jamais, j'ai suivi son conseil, car lors des 3 dernières volée j’étais en dessous, et ça fait forcement moins de points.et j'ai bien fait, je suis revenu à 10/10/8, c'est cool.

Ça y est on est a la dernière volée, je suis assez tranquille, mais j'ai envie de faire bien, finir sur un truc glorieux serait cool, bon bah ça sera pour le prochain concours ^^.

Je suis tout de même très content de ma prestation, même si j'ai perdu des points lors de la deuxièmement manche, mais heureusement moins que ceux que j'avais gagné lors de la première. ouf !

Content d'en avoir fini, tout de même, ça fait 3 heure que je suis sur le pas de tir, je commence a être fatigué.
Apres on a eu les podiums, avec les photos, j'ai même eu l'honneur de grimper sur l'un d'eux, ça fait plaisir.







Il est déjà tard, pas de pot ce soir, j'ai hâte de rentrer pour me détendre.

Comme je l'ai dit plus haut le concours avait aussi lieu le matin, et bon nombre d'archers de Concarneau y ont fait bonne figure, notamment Pierre qui a gagné d'une main de maître la première place des seniors 3 avec 521 pts, devant André DUCRO et Thierry.
Bravo a toutes et a tous pour ces belles places, et merci a toutes les personnes avec qui j'ai eu le plaisir de discuter.










Si d'autres personnes ont des photos, (notamment Daniel) et si vous voulez les partager, merci de me les faire parvenir, sur une clef usb ou un truc comme ça ;)