passage de flèche blanche du 14 novembre 2018

Dans le Ouest France un article conséquent sur le passage de la 1ere flèche pour nos débutants:

Les jeunes archers ciblent leur avenir au Cosec
Pour avoir plus d'une flèche agrafée à leur carquois, les archers du Petit-Château on passé des épreuves de tir, mercredi soir. Le bilan est plus que satisfaisant.
Dans toutes les disciplines sportives, il y a des rites de passage, des épreuves destinées à mesurer les niveaux atteints. Tout comme les ceintures au judo, les galops en équitation, le tir a l'arc possède ses propres paliers à franchir par ses pratiquantes, les flèches de progression.
Les passages de flèches espérés et redoutés par les archers débutants, consistent en des tir de six volées de six flèches dans une cible de 80 cm de diamètre a des distances qui augmentent progressivement jusqu'à épuiser les couleurs des cibles anglaises : 10 m pour la flèche blanche, 15 m pour la flèche noire, 20 m pour la bleue, 25 m pour la rouge et 30 m pour la flèche jaune.

Au moins 280 points

Les archers ayant réalisé au moins 280 points dans l'exercice se voient remettre leur « flèche », insigne agrafé en général au carquois et se remettent au travail pour essayer de gagner la couleur suivante.
Mercredi soir, se déroulait le passage de flèche à la salle d’entraînement du Cosec des Sables Blancs. Les 18 élèves de Valérie Stéphan, responsable de l'école de tir de la compagnie des archers du Petit-Château, légèrement tendus, s'alignaient sur le pas de tir pour tenter d'atteindre ces fameux 280 points de la réussite. Pour réduire un peu la tension, Georges Guillou, Christian Sans et Thierry Le Corre dispensaient leurs encouragements et des conseils techniques derrière le pas de tir.
Bilan plus que satisfaisant pour la formatrice qui, tout comme son président Thierry Le Corre, a suivi la saison passée un cycle exigeant de formation les conduisant tous deux au diplôme d’entraîneur 1. Sur les 18 présents, 15 ont obtenu la flèche blanche tant convoitée, certains très brillamment en passant largement les 300 points, d'(autres bénéficiant du rattrapage de « la volée du président », volée supplémentaire destinée à ceux qui avaient échoué à un ou deux points du but. Les jeunes prodiges assisteront à un concours sélectif pour les championnats de France, organisé par le club de Concarneau, le 09 Décembre, à la salle des sport du Porzou.